Mette Presthagen

Mette Presthagen

Interview : Bjarte Frøyland | Photographie : Brian Benton | Lieu : Brooklyn (NYC), États-Unis

Comme tant d'autres, Mette Presthagen est tombée amoureuse de New York la première fois qu'elle y est allée. Cependant, contrairement à la plupart des gens, une simple visite de la ville ne lui a pas suffi. Elle voulait y vivre. En 2012, elle a fait ses valises, a quitté la Norvège en avion et n'a jamais regardé en arrière. Aujourd'hui, elle vit son rêve à Brooklyn : elle travaille avec des entreprises qui font davantage que simplement faire du profit. Des entreprises qui ciblent les objectifs de développement durable de l'ONU et se concentrent sur la création d'un avenir meilleur.

Nous avons traversé l'Atlantique pour rencontrer Mette et passer du temps avec elle, afin qu'elle puisse nous montrer ses endroits préférés dans son quartier, et nous permettre de participer à une "Brunost Party" avec ses amis sur un toit de Brooklyn.

Mette! Comment vas-tu?

Bien, merci ! C'est une belle journée aujourd'hui. Un grand soleil et 26 degrés.

C'est vrai, il fait magnifique. Je parie que tu as vécu beaucoup de beaux jours depuis que tu as emménagé ici depuis presque cinq ans. Comment est ta vie ici?

Bien, sans aucun doute. Les deux premières années étaient particulièrement magiques : tout était toujours merveilleux, même le système de métro était un cadeau. Après ces deux années, j'ai commencé à prendre les choses pour acquises. C'est comme si la ville était enfin devenue ma ville. Depuis lors, je n'ai plus aucune patience pour les gens qui se tiennent à gauche dans l'escalator ou qui ne marchent pas efficacement dans la rue. C'est comme quand vous tombez en amour : au début, vous êtes tout fou et quand la situation se calme, vous savez pertinemment que ce que vous avez est réel et vous appartient, et personne n'a intérêt à s'en mêler.

Mette Presthagen at Rooftop in Brooklyn

Pourquoi t'es-tu retrouvée à New York ?

J'aimerais une plus belle histoire, mais c'est la même que tout le monde : le cliché de vivre en ville et de s'y sentir à sa place. Tout prenait son sens. Je suis tombée en amour de la ville la première fois que j'y suis venue en 2010, alors que je voyageais avec mon sac à dos. J'ai tout de suite su que je voulais vivre ici un jour. Mais je suis retournée vivre 2 ans en Norvège avant de m'installer à New York en 2012.

Avais-tu un boulot ou quelque chose de bien précis qui t'attendait ? Ou as-tu simplement fait tes valises et déménagé ?

J'ai fait mon sac et j'ai déménagé. A l'époque, j'étudiais les relations publiques et l'économie à Oslo mais je ne voulais plus rester dans la capitale. J'ai donc envoyé ma candidature à une école ici à New York et j'y suis entrée dès que j'ai pu.

Et aujourd'hui, que fais-tu à New York ? Sur ta carte de visite, on peut lire "Mette Presthagen – Gets shit done". C'est à peu près cela. 

Rien de moins, rien de plus. (rires) Je me rends compte que c'est exactement cela dont beaucoup de gens ont besoin : de la merde.

Mette_businesscard

Que fais-tu exactement ?

Je dirais que ma spécialité est d'entrer dans un projet où les choses brûlent et d'éteindre le feu. J'ai tendance à être embauchée comme chef de projet pour des équipes et des projets qui traversent une période difficile en termes de délais. Je travaille avec ces personnes jusqu'à la date limite et l'exécution, avant de disparaître.

Tu aimes que les choses aient une fin, si je comprends bien ?

Exactement. De plus, les délais me mettent sous pression. Ils me font avancer.

Quels sont les projets sur lesquels tu as travaillé dernièrement ?

Ces deux dernières années, j'ai travaillé dans le domaine de la technologie et du travail d'impact, deux domaines qui me passionnent. C'est vraiment la voie que je veux continuer à suivre. Je veux travailler pour et avec des entreprises qui font plus que simplement du profit.

C'est inspirant. Si je comprends bien, tu as aussi travaillé sur un projet en Norvège ces derniers mois ?

C'est bien cela. J'ai travaillé pour la Katapult Future Fest.

Peux-tu expliquer de quoi il s'agit ? 

La Katapult Future Fest est un festival des technologies qui se déroule durant deux jours à Oslo, en Norvège. Il se concentre sur la combinaison des technologies exponentielles et des investissements d'impact en vue d'un avenir meilleur pour la société. En rassemblant des investisseurs, des entrepreneurs, des start-ups, des créateurs de changement et des entreprises du monde entier, nous voulons construire une communauté, un mouvement et un hub où la combinaison de ces éléments répondra aux objectifs de développement durable de l'ONU.

Selon toi, quelle est la clé pour atteindre les objectifs fixés par l'ONU ?

L'ONU affirme que, pour atteindre les dix-sept objectifs de développement durable, nous avons besoin de 2,5 billions de dollars américains par an du secteur privé. Jusqu'à présent, j'ai l'impression que le fait de gagner de l'argent en faisant quelque chose de bien est encore tabou. Si nous pouvions créer un écosystème où nous créerions de la valeur et réaliserions des profits tout en ayant des plans d'affaires qui contribueraient au bien-être du monde tout en assurant le bon fonctionnement de ces entreprises, je serais impatiente d'y contribuer.

Si je comprends bien, tu es optimiste quant à l'avenir malgré les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. Et tu penses que la technologie peut nous faire avancer ?

Tout à fait. La technologie est la solution. Ou plutôt : la technologie est l'outil dont nous disposons. C'est pourquoi je suis si passionnée par le travail avec les jeunes entreprises et les entrepreneurs qui se demandent "Que puis-je faire pour rendre le monde meilleur ?" En rassemblant les gens et en créant des communautés, comme nous l'avons fait lors de la Katapult Future Fest, nous pouvons toucher plus de personnes et avoir un plus grand impact grâce à des conversations importantes.

Ça a l'air vraiment intéressant ! Et je suppose qu'il y a beaucoup de gens qui ont les mêmes idées, qui travaillent à rendre le monde meilleur, y compris à Williamsburg où nous sommes aujourd'hui. Peux-tu nous dire de quel genre de quartier il s'agit ?

Williamsburg est ce que la plupart des gens appellent la ville branchée ; et ils ont raison à bien des égards. C'est un quartier hors de prix. Vous y trouverez du chou kale, des barbes et des vélos à deux étages. Vous y trouverez aussi tout ce qu'il y a de plus branché. À part cela, il y a l'ambiance, les habitants et les milliers de possibilités qui font qu'il est difficile de ne pas aimer ce quartier.

Vous pouvez aussi facilement vous déplacer à vélo ! En fait, je me suis dit qu'on pourrait faire du vélo dans le coin aujourd'hui. Vous voulez vous joindre à moi ?

Je ne vois pas de meilleure façon de découvrir Williamsburg ! Que vas-tu nous montrer ?

Eh bien, il y a tellement d'endroits que j'aimerais que vous voyiez. Vous devriez rester quelques semaines ici ! (les deux rient)

Plus sérieusement, j'ai sélectionné quelques favoris de tous les jours. Nous allons à mon café préféré, Freehold and Devocion. C'est là que je vais travailler quand je ne suis pas au bureau. Nous descendrons ensuite jusqu'au bord de l'eau, d'où nous pourrons admirer la vue sur Manhattan. Nous traverserons le parc McCarren, nous nous arrêterons chez Van Leeuwen pour manger une glace, puis nous nous dirigerons vers William Vale, un nouveau rooftop qui offre une vue spectaculaire. Nous déjeunerons à un endroit populaire, appelé Five Leaves, qui fait les meilleures crêpes de la ville.

Ça a l'air parfait, allons-y !

Mette biking in Brooklyn
Mette playing table tennis in Brooklyn
TINE_1469

Merci beaucoup de nous avoir montré ces chouettes endroits !

Tout le plaisir est pour moi ! Mais nous n'avons pas encore fini. Un de mes amis a mis son toit à notre disposition pour organiser une fête. Et il paraitrait que nous allons faire de la glace au brunost !

De la glace au brunost maison ?

Oui, fait maison. Nous allons mettre la glace dans une sorbetière de 1920. J'ai trouvé des amis ici qui partagent ma passion pour la glace et qui apportent parfois la sorbetière aux fêtes. Succès garanti. Tu verras ! Et aussi Williamsburgy et branché que tu peux l'imaginer.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait de la glace au brunost ou ce sera la première fois ?

C'est certainement notre première. Mes amis sont toujours prêts à relever des défis et nous sommes très impatients d'essayer quelque chose de nouveau !

Une combinaison parfaite. Et probablement très similaire à la glace au caramel.

C'est ce qu'on dirait. Comme Prim peut-être ?

Nous avons dû te limiter, n'est-ce pas ?

/ Les deux rient /

Oui, invitation de dernière minute. Ici, les gens aiment bien aller à des événements. J'ai donc invité mes amis la veille pour ne pas avoir trop de monde. Avec du brunost gratuit, je pense qu'ils seraient devenus fous. Il y aurait eu une queue tout autour du pâté de maisons. Ils sont très impatients de goûter le fromage et d'avoir quelques bulles.

Et toi, tu manges beaucoup de brunost ?

Oui. On se moque de moi parce que je mange trop de "knekkerbrød avec du brunost". Mais c'est tellement bon ! On pourrait dire que je suis une ambassadrice du brunost.

Est-ce que certains de tes amis goûteront du brunost pour la première fois ce soir, ou l'as-tu déjà présenté à des amis ici ?

Certains en ont déjà goûté et d'autres pas. Certains l'adorent et d'autres, eh bien, disons simplement qu'ils n'ont pas le droit de dire quoi que ce soit.

/ Les deux rient / 

J'ai hâte de voir leurs réactions quand ils goûteront la glace ce soir ! Peut-être devrions-nous aussi servir un peu de brunost naturel pour voir s'ils aiment ça alors ?

Pourquoi pas ! C'est toujours amusant de voir la tête des gens quand ils goûtent du brunost et s'attendent à un goût savoureux.

Sur un toit à Brooklyn ?

On ne peut pas se tromper ! 

On ne devrait pas commencer à tout préparer ?

Allons-y !

TINE_1863
Mette Cooking
Brunost in gold letters on a rooftop in Brooklyn
TINE_1929
Mette making the brunost icecream
Serving the brunost icecream
Brunost party on a rooftop in Brooklyn

Nous quittons la fête, reconnaissants à Mette de nous avoir montré Brooklyn, et de nous avoir fait vivre une expérience aussi unique : une Brunost Party sur un toit à Brooklyn.  Nous pouvons confirmer que tout le monde a passé une excellente soirée, et qui sait, peut-être qu'une nouvelle tradition ou un nouveau parfum de glace est né sur le marché américain ?