À propos du fromage Brunost

À propos du fromage Brunost

Tous les Norvégiens connaissent le brunost. Où que vous voyagiez dans le monde, aucun goût n'est comparable au brunost. L'un des aliments les plus emblématiques de notre pays, sa saveur caramélisée et sa couleur beige rappellent les nombreux souvenirs d'enfance à la maison. Il est impossible de comprendre la vraie Norvège tant que vous n'avez pas goûté une tranche de brunost. N'importe quel Norvégien vous le dira. À bien des égards, c'est notre fromage national. Profondément enraciné dans l'âme norvégienne, ce fromage est un élément important de notre identité et de notre patrimoine gastronomique et culturel.

Brunost pourrait se traduire par "fromage brun", mais il ne ressemble à aucun autre fromage fabriqué. La première phase consiste à séparer le lait caillé utilisé pour la fabrication du fromage traditionnel et à conserver le lactosérum. Nous faisons bouillir ce lactosérum et le mélangeons ensuite avec un mélange spécial de lait crémeux de vache et de chèvre.

Dans la deuxième phase, le mélange est porté à ébullition dans de grandes marmites pour dissoudre les sucres et caraméliser. La masse réchauffée a à peu près la texture du caramel. Elle est plus sucrée qu'un fromage et est très spéciale. La durée d'ébullition du mélange détermine la couleur et la richesse du fromage. Une fois dissous, le mélange est versé dans des sacs séparés, dans lesquels il refroidit lentement pour que les sucres se cristallisent. Ce processus est géré avec le plus grand soin afin d'éviter que les cristaux ne deviennent trop gros ou ne se forment trop rapidement.

Le mélange ainsi obtenu refroidit dans les sacs, emballé, puis prêt à être dégusté. Aucun processus de maturation n'est nécessaire. Le résultat est un fromage intense au goût de caramel qui offre une grande polyvalence: Vous pouvez le savourer au naturel, en tranches ou comme un complément irremplaçable à une multitude de recettes scandinaves.

A en croire les milliers d'expatriés norvégiens qui choisissent de vivre en dehors de la Norvège, peu de choses provoquent un sentiment d'appartenance. Cependant, le brunost en fait partie. Ils seraient plus qu'heureux de partager un morceau de ce fromage avec vous.