L'histoire d'Anne Hov

L'histoire d'Anne Hov

Anne Olsdotter Kvålen est née à Skåbu le 6 janvier 1846. Son père, Ola Kvålen, et sa mère, Kari, étaient tous deux originaires de Fron, dans la vallée de Gudbrandsdal. Ola et Kari Kvålen ont acheté la ferme de Solbrå à l'État norvégien en 1850.

Solbrå était une belle grande ferme pour les standards de l'époque. Selon le recensement agricole de 1865, la ferme comptait quatre chevaux, 27 vaches laitières, sept moutons et cinq porcs, ainsi que sept petits exploitants et une ferme de montagne pour la production laitière d'été. La ferme produisait principalement du beurre, qui était facile à vendre et fournissait de l'argent aux agriculteurs.

C'est à Solbrå qu'Anne a grandi. Elle a fait sa confirmation à l'église de Sør-Fron le 9 juin 1861. Comme elle avait obtenu les meilleures notes, notamment au cours d'instruction religieuse et de diligence, Anne a été la première parmi les filles à être confirmées ce jour-là. En d'autres termes, Anne était talentueuse et bien élevée.

Travailler dur
Dès son plus jeune âge, Anne aidait ses parents dans les tâches ménagères à la maison. En été, elle s'occupait des vaches de la ferme de montagne. À cette époque, il était tout à fait habituel pour les enfants d'aider à la ferme. Anne était une enfant entreprenante, travailleuse et attentionnée.

L'été où elle a fait sa confirmation, elle a été chargée de gérer la ferme de montagne de Solbrå, située près d'autres fermes laitières de montagne sur les pentes de la belle vallée de Gudbrandsdalen. Dès ses 16 ans, elle était donc responsable de la ferme de montagne tous les étés.

Le travail consistait à traiter et à conserver le lait, à baratter le beurre, à faire du fromage et à faire bouillir le lactosérum. Comme le père d'Anne n'aimait pas les chèvres, elle n'avait que du lait de vache à la ferme.

anne_hov_portrait.jpg
Anne Hov

Amour et romance
Pendant les soirées lumineuses d'été, les dames qui s'occupaient des fermes d'été se rendaient visite quand elles avaient du temps libre, et échangeaient leurs expériences. Dès qu'ils le pouvaient, les jeunes garçons des villages locaux montaient dans les fermes de montagne. L'amour et les romances étaient donc monnaie courante.

Anne épousa le fermier Tor Hov à l'église de Sør-Fron le 7 septembre 1868. Elle avait 22 ans et Tor en avait 23. Au printemps 1868, ils ont acheté la ferme Rusthage située à dans la vallée de Gudbrandsdal pour 3 000 spesidaler.

Anne et Tor n'ont eu que des filles : Marie (1869), Karen (1871), Julie (1873) et Anna (1875)

L'été 1863
Un soir de l'été 1863, Anne s'est rendue à la ferme de montagne voisine. La fermière lui a alors donné du fromage brun à manger, fait à base de lactosérum de lait de vache. Il avait un goût assez corsé qui a tout de suite plu à Anne. Son père lui a donné la permission d'essayer de faire un fromage similaire dans leur propre ferme.

C'est ainsi qu'Anne a décidé de verser de la crème dans le lactosérum qu'elle faisait bouillir pour faire le fromage. Lorsque la masse a cuit pendant plusieurs heures jusqu'à donner une consistance riche, elle l'a versée dans un abreuvoir. Elle a ensuite brassé la masse jusqu'à ce qu'elle soit froide et l'a pétrie avec ses mains, avant de la placer dans des moules à fromage.

La nouvelle variante qu'elle avait créée (en ajoutant de la crème) a été bien accueillie et tout le monde a trouvé qu'elle avait bon goût. Le premier fromage Gudbrandsdalen d'Anne a été créé à l'été 1863.

Des temps difficiles
En 1870-1880, la pauvreté était généralisée en Norvège. Les conditions étaient si mauvaises que nous pouvons à peine imaginer aujourd'hui à quel point la vie a été dure pour beaucoup de gens. Les fermiers de Gudbrandsdalen avaient du mal à joindre les deux bouts. Afin d'être mieux payés pour leur lait, 12 fermiers se sont regroupés et ont fondé une coopérative laitière en décembre 1877.

Anne ne voulait pas livrer le lait à la laiterie de Ruste, car c'était trop loin pour elle. Elle a alors commencé à faire du fromage à la maison. Cette fois, elle a ajouté de la crème et du lait de chèvre. La "fromagerie" d'Anne était assez simple et rudimentaire. Elle travaillait dans sa propre cuisine ; elle faisait bouillir le lactosérum dans une bouilloire de 70 litres au-dessus du feu. Elle a ensuite commencé à vendre le fromage dans le village voisin.

L'épicier du village a constaté qu'il y avait une forte demande pour le bon fromage d'Anne. D'abord dans les régions avoisinantes de la vallée de Gudbrandsdal, puis dans toute la Norvège.

Récompense
Anne Hov peut porter le titre d'inventeuse de l'emblématique fromage de Gudbrandsdalen. En janvier 1933, le gouvernement norvégien lui a décerné la Médaille du Mérite du Roi, dans sa maison de Gudbrandsdalen. Anne a été remerciée pour les efforts qu'elle a déployés dans les années 1880 pour sauver Gudbrandsdalen du marasme économique, et plus précisément, pour avoir mis au point le fromage qui est devenu par la suite le fromage national de la Norvège.

Texte et image d'Anne Hov tirés du livre "Gudbrandsdalsosten 125 år" de Jens Sundt.