On n'a rien contre les brioches à la cannelle. Mais il est difficile de résister à ce pain farci aux noix et aux fruits. Parce que le goût sucré et caramélisé du Gudbrandsdalen® est incomparable.
- 1 cube de levure de boulangerie fraîche
- 250 ml de lait, 1,5 % de matières grasses
- 100 g de sucre
- 125 g de beurre
- 500 g de farine
- 1 pincée de sel
- Mehl zum Bestäuben
- 100 g de Gudbrandsdalen®
- 50 g de pistaches broyées
- 1-2 c. à c. de cannelle
- 50 g de canneberges
- Matière grasse pour le moule
Ingrédients pour 16 pièces
Émiettez le cube de levure dans le lait chaud, ajoutez 50 g de sucre et mélangez. Couvrez le mélange de levure et laissez lever dans un endroit chaud pendant environ 30 minutes. Faites fondre le beurre.
Mettez la farine dans un grand bol et ajoutez le mélange de levure, le sel et 50 g de beurre. Pétrissez le tout à l'aide d'un fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Formez une boule avec la pâte et saupoudrez-la de farine. Couvrez-la et laisse-la lever dans un endroit chaud pendant environ 1 heure.
Râpez le fromage Gudbrandsdalen®. Mélangez le reste du beurre, les pistaches et la cannelle. Hachez les canneberges. Pétrissez de nouveau la pâte et étalez-la sur un plan de travail fariné pour former un carré d'environ 50 x 50 cm. Tartinez la pâte avec le mélange beurre-pistache-cannelle et ajoutez le reste du sucre, les canneberges et le Gudbrandsdalen®. Coupez la pâte en 6 bandes de 8 cm de large.
Placez 3 bandes l'une sur l'autre. Veillez à placer la dernière bande avec le côté tartiné vers le haut. Divisez chaque tas en 6 morceaux dans le sens diagonal. Déposez les pâtons dans un moule graissé. Pour ce faire, placez le moule (24 cm de long) avec le côté étroit à la verticale. Laissez reposer la pâte dans le moule pendant encore 30 minutes.
Faites cuire le pain dans un four préchauffé à 175 °C (chaleur tournante à 150 °C) pendant environ 40 minutes. Sortez le pain du four et laissez-le refroidir dans le moule pendant environ 10 minutes. Démoulez et laissez refroidir.