Garni de crème de Brunost et de pommes effrayantes, ce gâteau aux pommes est parfait pour la fête d'Halloween.
- 100 g de beurre
- 2,5 dl de sucre
- 3 œufs
- 1 de sirop foncé
- 6 dl de farine
- 1 c. à c. de bicarbonate de soude
- 1/2 c. à c. de sel
- 1 c. à c. de cannelle
- 1,5 c. à c. de sucre vanillé
- 2 pommes
Ingrédients
- 200 g de SkiQueen
- 200 g de beurre
- 400 g de fromage frais naturel
- 6 dl de sucre en poudre
Crème de brunost
- 3 dl de crème
- 4,5 dl de crème
- 6 pommes
Pommes caramélisées à la crème
Réglez le four sur 170 °C. Couvrez le fond d'un plat de cuisson (22 cm de diamètre) avec du papier sulfurisé. Graissez le moule avec du beurre mou.
Fouettez le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent blancs et aérés. Ajoutez l'œuf et fouettez jusqu'à obtention d'un mélange bien aéré.
Ajoutez le sirop, la farine, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et le sucre vanillé et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte sans grumeaux.
Ajoutez les pommes. Versez la pâte dans le moule et enfournez sur l'étage du bas pendant environ 45 minutes. Lorsque le temps est écoulé, laissez le gâteau refroidir.
Pendant que le gâteau est au four, faites la crème au brunost. Coupez le brunost en petits morceaux. Faites fondre le beurre dans une petite casserole et ajoutez le brunost. Remuez jusqu'à ce qu'ils soient tendres et fondus. Si le mélange se sépare ou ne fond pas complètement, vous pouvez utiliser un mixeur manuel.
Utilisez un robot culinaire avec un fouet à ballonnet et fouettez le fromage frais, le sucre glace et le mélange de brunost jusqu'à obtention d'un mélange lisse et crémeux.
Faites bouillir la crème, ajoutez le sucre et faites cuire en remuant constamment pour obtenir un caramel solide. Cela prend environ 30 minutes. La température du caramel doit être d'environ 120 °C. Si vous avez un thermomètre à sucre, il est judicieux de l'utiliser.
Mettez les pommes sur des bâtonnets, grillez éventuellement les bâtonnets et trempez-les dans le caramel. Placez-les sur du papier cuisson et laissez durcir.
Divisez le gâteau en deux et ajoutez une couche de crème de fromage brun entre les couches. Répartissez le reste de la crème de façon à ce que le gâteau soit couvert sur tous les côtés. Décorez de pommes crémeuses et servez.